Recettes

Dériver son savon sain

Pour la douche, la vaisselle et le ménage, rien ne vaut le savon de Marseille tel quel : un gros pavé sur l'évier et un petit pain dans la douche.
Mais pour la lessive il faut le changer de forme et pour le shampoing c'est mieux liquide.
N'allez pas acheter des lessives "au savon de marseille" qui contiennent très peu de savon et plein d'horreurs toxiques, ou des paillettes qui coûtent 10 fois plus cher. Il suffit d'une opération très simple :

- Pour faire des copeaux, faites avec votre savon comme si vous épluchiez une pomme. Les lamelles de savon s'effriteront d'elles-mêmes pendant l'épluchage. Attention, ils ne fondront pas immédiatement et ils sont plus gros que des paillettes, alors ils ne sont utilisables que directement dans le tambour, jamais dans le bac à lessive.

- Pour faire du savon liquide (lessive, shampoing...), mettez un petit morceau de savon dans une casserole avec beaucoup d'eau, faites chauffer à feu doux, mélangez puis laissez refroidir. N'ajoutez pas de savon en cours de route, la consistance visqueuse n'apparait qu'après refroidissement et il faut très peu de savon dur pour faire une grande quantité de savon liquide.

 

 

Cuisine

Il est essentiel pour moi de limiter cette section au strict minimum, car en règle générale la cuisine dénature les aliments et complique la digestion.
Dans l'idéal, le meilleur repas est composé d'un seul aliment consommé sans aucune transformation : un morceau de viande crue, une salade entière, une carotte à la croque, un os à moelle cuit seul... Mais quelques mélanges simples d'aliments riches en mincronutrition facilitent une alimentation complète et agréable.


Alimentation de base, cétogène et peu toxique :

- légume vert cru ou mi-cuit : salade verte, brocolis, chou, feuille de poireau, épinard, tige d'oignon...
- os à moelle bio
- viande rouge (pour éviter la vache de réforme, choisir du boeuf mâle ou du jeune bovin) peu cuite
- beurre bio (ou ghee pour les plus sensibles) en quantité (morceaux à manger en accompagnement)
- fruit gras frais : avocat, noix de coco ou fruit à coque


Ghee / Beurre clarifié

On trouve des recettes compliquées pour clarifier son beurre, en fait c'est très simple si on dispose d'un frigo :
- faire fondre un beurre bio (et cru c'est encore mieux) dans une casserole à feu très doux
- dès qu'il est entièrement liquide, le placer au frigo dans un plat en verre (de préférence un saladier : facile à "démouler")
- une fois refroidi, prendre le ghee qui s'est formé sur le dessus et jeter ce qui reste en dessous : eau, caséine, lactose et lactosérum.


Tartare de boeuf

N'aimant pas la salade-vinaigrette, cette recette crue me permet d'ajouter avec plaisir ce qui manque à mon quotidien : fines herbes et huiles végétales.
Pour 500g de boeuf hâché (5% ou bio), accompagner avec ce mélange :
- 3 jaunes d'oeufs bio
- un bouquet de persil frais
- un verre d'huile de colza et olive
- 2 cs de vinaigre de cidre
- un petit verre de purée de tomate
- un demi-oignon coupé finement
- une cs de câpres
- une cc de moutarde
- sel, poivre, piment doux


Crumble paléo low carb

En saison les baies sont à manger sur pied, le reste du temps mieux vaut les manger surgelées. Les baies congelées étant souvent acides, j'aime les adoucir avec cette recette low carb.
- Malaxer 1 dose de beurre ou ghee avec 2 doses de poudre d'amandes (ou autre fruit à coque)
- Etaler au fond d'un plat, recouvrir de 2 doses de baies congelées
- Cuire 10-15 minutes à 180°. La cuisson est facultative et ne doit pas cuire le fruit, afin de préserver ses vitamines.
 

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/05/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×