Psy

Les outils pour gérer la part psycho-sociale de toute maladie

Les besoins psycho-sociaux sont des besoins vitaux, très négligés par la société moderne, qui jouent sur la santé physique.
De plus, dans toute maladie (psychologique ou non), des facteurs psycho-sociaux jouent sur la façon dont on va gérer sa santé et influencent donc l'évolution de la maladie.

Prendre soin de sa santé implique donc de nourrir sa santé psychologique aussi!
Voici quelques approches vraiment aidantes :

- La thérapie cognitivo-comportementale, qui se fait chez un psychologue (bac+ 5 scientifique, non médecin donc non remboursé, mais tellement mieux formé que les psychiatres...). On y travaille principalement sur les croyances erronées qui provoquent des interprétations, émotions et réactions inadaptées. Cela concerne la totalité de la population, les plus fous étant ceux qui croient n'avoir aucune difficulté psychologique...

- L'ensemble méditation, sophrologie, hypnose pleine conscience, visualisation... https://www.facebook.com/groups/vivrepaleo/permalink/1989527224668337/
Ces techniques accessibles gratuitement de chez soi permettent de gagner en calme, recul et bien-être à long terme.

- La méthode Tipi
Au top de la connexion corps-esprit, cette technique fait de vrais miracles sur certaines émotions envahissantes, à long terme, très facilement et très rapidement.
Il s'agit tout simplement, lorsqu'on est dérangé par une émotion forte, de fermer les yeux pour observer les sensations physiques que provoque l'émotion, sans essayer de les modifier. On accueille ces sensations même si elles sont désagréables, on essaye de les décrire, précisément, on fait le tour de tout son corps pour bien sentir les endroits où l'émotion se ressent physiquement... jusqu'à ce qu'on ne la sente plus. En général ça ne prend que quelques minutes.
Ca ne fonctionne pas toujours et ça peut être difficile quand on n'a pas déjà un bon entrainement de méditation, mais le résultat est tellement libérateur et durable qu'on ne devrait jamais laisser une émotion nous déranger sans essayer.
https://www.facebook.com/groups/vivrepaleo/permalink/2030432340577825/

- L'enneagramme
Ce n'est pas un délire mystique mais la meilleure description des différents types de personnalité et de leurs liens. Comme sur tous les sujets, on trouve tout et n'importe quoi sur l'enneagramme... y compris des délires mystiques! Mieux vaut commencer par là : https://www.facebook.com/groups/vivrepaleo/permalink/2015538345400558/
L'enneagramme permet de vraiment mettre le doigt sur les erreurs courantes les plus destructrices dans une vie et de les dépasser en douceur.

Date de dernière mise à jour : 11/04/2018

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire