Equilibre acido-basique vs PRAL

L'équilibre acido-basique expliqué : aucun rapport avec le PRAL!

Alimentation alcalinisante faux
 
 
Le PRAL, indice très repris par les naturopathes comme argument pour promouvoir une alimentation riche en fruits et légumes, est le Potential Renal Acid Load : il ne s'intéresse pas aux différents pH du corps, mais au pH de l'urine. Moi, si je voulais alcaliniser mes WC, je mettrais de la javel!
 

Que dit la médecine?

Elle ne parle pas du PRAL.
Pour contrer une acidification excessive des cellules, le corps combine l'ion bicarbonate HCO3- à l'ion H+ pour donner de l'eau H2O et du CO2 éliminé par les poumons, élimine les déchets acides et alcalins par la voie rénale, utilise des tampons (dont font partie les protéines). Détails ici : http://www.md.ucl.ac.be/virtanes/ac-bs1.pdf
 
L'acidification des cellules vient généralement de l'acide lactique, produit par l'utilisation anaérobie de glucose pour fabriquer de l'énergie lorsque l'apport d'oxygène à la cellule ne suit pas la demande.

Chez les diabétiques, il y a un risque d'acidocétose : si la cellule ne reçoit pas de glucose à cause d'un manque d'insuline, le corps produit des acides cétoniques comme carburant, mais ils ne peuvent pas non plus entrer dans la cellule et s'accumulent dans le sang.
Il y a aussi l'acidocétose alcoolique, au mécanisme plus complexe.
Si les poumons ou les reins ne fonctionnent pas normalement, il peut aussi y avoir acidose ou alcalose par défaut des mécanismes régulateurs du pH.

S'il y a une tendance à l'acidose chronique (réelle, pas celle de l'urine!) due à une atteinte de ces organes, alors il pourrait théoriquement être bon de limiter la quantité d'ions H+ apportés par l'alimentation, donc de limiter les aliments acides... en particulier les fruits!
 

Démystifions le PRAL

Remer et Manz l'auraient inventé pour traiter les calculs rénaux, dans ce contexte ça aurait du sens de s'occuper du pH dans les reins et ça correspond effectivement au nom : Potential Renal Acid Load.
La formule de calcul serait celle-ci :
PRAL (mEq/j) = 0,49 X protéine (g/j) + 0,037 X phosphore (mg/j) – 0,021 X potassium (mg/j) – 0,026 X magnesium (mg/j) – 0,013 X calcium (mg/j).
C'est un calcul qui part du principe que les protéines acidifient l'urine et que ces 4 minéraux sont les seuls éléments notables qui l'alcalinisent. Ca semble bien réducteur, au mieux... En réalité les protéines sont amphotères : elles peuvent donner ou recevoir des ions H+, jouant un rôle régulateur.
De toutes façons, en dehors de son but d'origine, le pH de l'urine n'a aucune importance : c'est un déchet!
Les pH des cellules et du sang n'ont rien à voir avec cette formule.
 
Les minéraux accusés dans les protéines sont le chlore et le soufre, eh bien regardons.
Ils se lient à l'hydrogène de l'eau qui les entourent, formant effectivement des composés acides. Ceux-ci sont ensuite évacués dans l'urine, ils sont donc bien acidifiant pour l'urine. Oui mais, ce faisant, ils retirent cet hydrogène de son milieu d'origine, rendant ainsi ce milieu plus alcalin. L'acide formé puis évacué par l'urine permet donc d'alcaliniser le corps, en évacuant un trop plein d'acidité!
 

Conclusion logique

Si les protéines sont acidifiantes pour l'urine, c'est parce qu'elles sont alcalinisantes pour le corps, en permettant l’évacuation des ions H+.
 
D'autre part, l'acidification est un ajout d'ions H+. Le fait de consommer des aliments acides comme les fruits et légumes est un facteur tout à fait négligeable dans un corps sain, mais en cas de grave défaillance pulmonaire ou rénale, les végétaux ajoutent de l'acidité à évacuer.
Cependant rien ne me permet d'affirmer que les ions H+ apportés par les végétaux ont plus d'effets sur les pH internes que tous les nutriments et anti-nutriments qu'ils contiennent, leur index glycémique, ou que sais-je encore...
 
Le PRAL n'a aucun intérêt autre que celui indiqué par son nom, il faut choisir ses aliments selon les nutriments et les poisons qu'ils contiennent.
 

Le lecteur est seul responsable de ses apprentissages et de ses choix. Je ne suis pas médecin.
Je n'ai absolument aucun conflit d'intérêt lié à ce site, directement ou indirectement. Vous voyez des publicités pour que je sois hébergée gratuitement, je n'ai aucun contrôle sur ces publicités.
Je mets très peu de sources parce que tout ce que j'avance est trouvable et vérifiable simplement sur internet. Généralement l'auteur d'une étude ou d'un article n'a pas vraiment lu ses propres sources, assez souvent il affirme des choses contredites dans ses propres sources, et quasiment tout le temps il fait du cherry picking : il ne cite que des sources qui vont dans son sens, en ignorant celles qui le contredisent.
Quand je me tromperai, j'espère qu'on saura m'en convaincre! Les commentaires sont là pour ça, mais aussi pour préciser, développer, ou poser des questions. Toute intervention constructive est la bienvenue, elle permet aux lecteurs et à moi-même de mieux cerner le sujet.

Date de dernière mise à jour : 08/07/2020

  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Cécile
    • 1. Cécile Le 15/06/2018
    Bonjour test du commentaire
    Merci pour le site !
  • Ghislaine
    • 2. Ghislaine Le 15/03/2019
    Bonjour

    je suis globalement d'accord avec votre article, sauf que différents niveaux de PH de différentes eaux, semblent contribuer à une différence dans les effets cancérigénes des oestrogénes. une eau acidulée à PH acide semble corrélée à un PH sanguin en PH relativement plus bas ( autour de 7,35), ce qui diminue les effets metastasiques des oestrogénes, alors que lorsque l'on consomme une eau plus alcaline, le PH sanguin monte a 7,45, conditions dans lesquelles les métastases induites par les oestrogenes ne sont pas inhibées. il y a donc bien une différence selon que l'on apporte des aliments plutot alcalins ou plutot acides, indépendemment du fait que le passage par les acides gastriques ne lissent pas le PH ... les choses semblent donc plus complexes que cela ( ref travaux du Professeur Broch à Hotel Dieu à Paris )
    • vivre
      • vivreLe 15/03/2019
      C'est intéressant si c'est une info fiable (étude réelle, honnête, reproductible, faite en éliminant les risques de biais, résultat statistiquement significatif, etc....), cependant si c'était le cas ça ne changerait rien à ce que j'ai expliqué là. Une eau qui n'a pas le même pH n'a pas non plus les mêmes composants, qui n'ont pas les mêmes effets sur les tas de choses qui peuvent jouer indirectement sur le pH sanguin. Comme je l'ai indiqué pour les fruits, je ne sais pas ce qui joue ou non dans ce qu'on avale... Mais le PRAL n'a jamais prétendu que l'acidité alcalinisait, même s'il classe surtout des aliments acides dans la case "alcalinisant". Ce que je sais c'est que l'utilisation du PRAL pour sa santé, ça n'a aucune base scientifique. .... Mais à vrai dire je doute très fort que le pH sanguin soit aussi influencé par l'eau de boisson, ça contredit tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. Le pH est logarithmique, cette différence est énorme... surtout en faisant varier un seul facteur.
  • Léopold
    • 3. Léopold Le 27/02/2023
    Bonjour, je suis professeur de chimie et de biologie. Je découvre votre site en préparant mon cours. Vous avez entièrement raison : le mythe des aliments acidifiants ne repose sur rien et est utilisé par des charlatans pour effrayer leurs clients. En effet, le pH sanguin est étroitement contrôlé par les poumons. Le pH de l'urine varie fortement au cours de la journée, sans que cela ne soit inquiétant en terme de santé.

    Un grand bravo pour votre site et d'oser vous attaquer à la pseudoscience ! La Société canadienne du cancer a écrit un excellent article reprenant les dernières connaissances sur le sujet :https://cancer.ca/fr/cancer-information/reduce-your-risk/myths-and-controversies/is-an-alkaline-diet-better-for-me

Ajouter un commentaire

 
×